keyvisual



Accueil
Lieu de Vie
Societe Cooperative
Les Jeunes
Le règlement
L'Endurance
Les Activités
Contact
Liens intéressants
Plan du site

 

Caractéristiques du Lieu de Vie :

 

Accueil au sein du Lieu de Vie

Nous accueillons les enfants en collectif familial.

L’ensemble de la propriété relative au Lieu de Vie est composé de 25 hectares environ situés dans un cadre magnifique, au milieu d'une forêt de chênes et châtaigniers, dans la région dite de Chambarant.

La propriété comprend l'habitation de 250 m2 et un grand bâtiment annexe de 350 m2, surplombants un grand étang, aussi des écuries pour les chevaux, des dépendances, une bergerie, un poulailler, la piscine, des prés et la forêt tout autour. Le village de MONTRIGAUD se trouve à environ 7 kilomètres.

Nos chevaux, au nombre de 10, sont des chevaux de sport car nous pratiquons l’Endurance équestre, une discipline qui oblige à des relations très spécifiques entre l'homme et les chevaux.

L'Endurance équestre est notre passion et c’est cette passion que nous souhaitons faire partager aux enfants, à travers notre Projet Pédagogique, en nous appuyant sur une éducation familiale et grâce à des activités véritablement naturelles. 

Mode de fonctionnement

La structure est ouverte 24h/24h pendant 365 jours.

Le séjour est donc permanent avec un caractère familial très fort et des activités naturelles et enrichissantes.

En complément du séjour dans le Lieu de Vie, il pourra être proposé éventuellement des stages dans des Centres de Loisirs adaptés avec encadrement, ou des séjours en famille ou autres propositions faites par l'équipe éducateurs/permanents suivant l’évolution et le comportement du jeune et selon les moyens accordés.

Un calendrier des différentes sorties organisées est établi et il est demandé à tous les jeunes accueillis de respecter ce calendrier, ne serait-ce que pour préserver les sorties en compétition ou en entraînements extérieurs . 

Les séjours

Notre capacité d’accueil maximum est de 7 jeunes de 11 à 18 ans et plus, de sexe féminin ou masculin.

Nous prenons en charge des séjours de longue durée* pour les jeunes en situation de désocialisation avec des difficultés multiples : déscolarisation, errance, troubles de comportement légers, petite délinquance, ou des jeunes ne pouvant s’intégrer dans une collectivité traditionnelle.

A noter que nous posons des limites à nos responsabilités d’accueil, à savoir que nous refusons de prendre les cas suivants :

  • Les délinquants confirmés.
  • Les toxicomanes confirmés.

  • Les cas psychiatriques lourds.

* En aucun cas notre Lieu de Vie ne peut être un lieu d’accueil d’urgence ou par défaut.  Il est toutefois possible, selon notre capacité d'accueil au moment de la demande, d'accueillir en séjour court, exceptionnellement.

Top
lieudevie@cheval-horizon.com