keyvisual



Accueil
Lieu de Vie
Societe Cooperative
Les Jeunes
Le règlement
L'Endurance
Les Activités
Contact
Liens intéressants
Plan du site

Présentation des activités :

En premier plan, nous tenons à rescolariser tous les enfants.

Nous nous efforçons en permanence de faire exister dans notre Lieu de Vie un esprit de fraternité, de loyauté, d’entraide et de gentillesse.

Une de nos tâches principales est d’amener les jeunes accueillis à se respecter eux-mêmes et mutuellement ainsi qu’à apprendre :

  • Le respect du règlement intérieur du Lieu de Vie.

  • Le respect des autres membres du Lieu de Vie et des autres en général : Le respect de chacun.

  • Le respect du territoire commun.

L’organisation du Lieu de Vie et toutes les tâches s’y rapportant, mènent à l’apprentissage de la Vie, à la foi en soi, à la confiance envers les autres, aux notions du Bien et du Mal, de l’Ordre et du Désordre, du Droit et du Devoir et enfin du Mérite.

A ce titre, nous partageons 100 % de notre vie de famille avec les jeunes et nous les aidons à se sentir admis et à s’épanouir dans cette nouvelle famille et dans la Société en général.

La réussite de l’évolution positive de chacun de nos futurs jeunes est absolument capitale.

Ces enfants sont véritablement au cœur de nos préoccupations, au sein de notre milieu, de notre cercle familial et de notre cercle d’amis. Cela est permis grâce au Cheval, et cela est extrêmement favorable à l' apprentissage de la vie.

Les échanges proposés aux enfants, grâce à ce contexte, sont riches et profitables pour leur propre épanouissement. Ils les obligent à des efforts de communication et de partage et assurent ainsi leur développement personnel.

Les activités que nous leur faisons découvrir sont très efficaces pour réussir leur épanouissement. Malgré certaines réticences à prévoir dès leur arrivée dans le Lieu de Vie, nous nous attachons à les mettre en confiance dans l’abord de chacune de ces activités, nouvelles pour eux.

L’objectif est naturellement de chasser l’ennui pour chacun, cet ennui qui est source de beaucoup de problèmes.

Le contact avec les animaux,(nous avons aujourd’hui 10 chevaux , chats, chien, poules…), en particulier avec le Cheval, a largement démontré que les résultats obtenus, par rapport aux objectifs, sont extrêmement positifs. Ils permettent de développer les qualités suivantes :

  • motivation

  • équilibre

  • sécurité

  • patience.

L’activité avec les chevaux développe aussi l’affectivité, le sens des responsabilités, la confiance en soi, la rigueur et l’honnêteté :

Avec le Cheval, impossible de tricher !

Concernant l'aspect pédagogique lié à l'Éducation nationale : la scolarité et l’apprentissage professionnel restent à déterminer pour chaque jeune à accueillir. Nous les soutenons dans ces voies avec une action éducative constante car le démarrage, voire le redémarrage est parfois très difficile, par manque de motivation, mais aussi à cause d’un retard scolaire prononcé.

Notre intention est donc d'apporter, à chaque fois que cela est nécessaire, l’aide de soutiens scolaires spécifiques.

Nous savons qu’il est extrêmement important de redonner à chacun des jeunes que l’on veut bien nous confier, le goût d’apprendre, de vivre, l’envie d’avoir envie,

En conclusion, le véritable leitmotiv de notre Lieu de Vie consiste à éduquer des jeunes en leur permettant de vivre pleinement la Vie Familiale et en leur offrant de réelles possibilités d’épanouissement grâce à des activités centrées autour du Cheval et de la compétition.

Des activités qui leur plaisent et qui les occupent afin de parvenir à chasser ce très préjudiciable ennui.

 

Activités intérieures :

  • Ménage lié à toute l'habitation

  • Cuisine, (composition de menus, préparation des produits frais et de conserves, plats cuisinés), préparation des repas.

  • Entretien des chambres et entretien du linge.

Activités extérieures :

  • Entretien des écuries.

  • Soins des chevaux : alimentation, pansage et sortie en paddock où au pré.

  • Entretien des espaces verts, jardin d’agrément, des prairies : clôtures, débroussaillage, coupe de bois.

  • Entretien et soins d’une basse-cour.

  • Entretien des bâtiments, intérieur et extérieur : bricolage, maçonnerie, etc.

Activités sportives :

    Pratiquants l’Endurance équestre au niveau national et international, nous encourageons nos jeunes et les initions à ce sport qui demande des qualités exceptionnelles :

  • confiance

  • persévérance

  • humilité

  • patience

  • attention

  • écoute

  • respect

    En premier lieu, nous leur apprenons à monter à cheval selon les règles fondamentales de l’équitation. Ensuite, nous leur apprenons à monter en extérieur. Pour cela nous pratiquons des randonnées d’une journée et de deux ou plusieurs jours, afin de les initier aux joies de la vie proche de la nature et des chevaux. Ils doivent faire face, sous notre surveillance et avec notre aide permanente, à des situations souvent imprévues.

    Après cette première phase d’initiation, nous leur achetons des licences de compétition auprès de la FFE afin de leur permettre de participer à des épreuves qualificatives régionales dont la distance est de 20, 40, 60 et 90 km par jour.

    Pour cela, dès le départ, nous leur confions un cheval personnel, dont ils ont l’entière responsabilité des soins et de la préparation physique ainsi que durant les concours. Cette démarche étant naturellement destinée à leur faire vivre une aventure réellement motivante, voire passionnante, jusqu’à la dernière phase, le grand objectif, celui qui consiste à leur permettre de devenir cavalier de niveau national, voire international.

    Pour aider à la réalisation de cet objectif, nous avons créé une équipe officielle : l'Équipe Cheval-Horizon. Celle-ci se distingue par le comportement exemplaire de ses membres sur les épreuves et par le port de vêtements sportifs adaptés munis «d’identifiants» valorisants.

    Cette notion d'appartenance à une équipe, à un groupe, est extrêmement importante. En effet, chaque jeune a un rôle à jouer propre et indispensable au groupe : soit dans l’assistance auprès du couple cavalier/cheval, soit en étant cavalier lui même sur les concours. Le but est que chaque jeune puisse trouver sa place dans le groupe, dans l’équipe et surtout qu’il y trouve une vraie motivation et qu'il se découvre un vrai sens des responsabilités et donc un vrai bien être.

    Cette discipline équestre nous amène à nous déplacer localement et dans la France entière. Au cours de ces déplacements, les jeunes sont amenés à rencontrer beaucoup de monde et s'enrichissent de ces nouvelles relations autour du Cheval.

  • En complément, nous organisons des sorties les week-end d’hiver aux Sports d’hiver ou l'été dans des camps de vacances spécialisés ainsi que diverses autres possibilités sur place, au sein même du Lieu de Vie : VTT, natation, pêche dans l’étang, randonnées pédestres dans la forêt…

  • En complément, nous organisons des sorties les week-end d’hiver aux Sports d’hiver ou l'été dans des camps de vacances spécialisés ainsi que diverses autres possibilités sur place, au sein même du Lieu de Vie : VTT, natation, pêche dans l’étang, randon

Activités liées aux Loisirs :

  • Enfin, dans l’année, nous organisons des sorties au cinéma, au Cirque où dans des centres de loisirs…

 

Top
lieudevie@cheval-horizon.com